L'expérience art thérapeutique de Silvia Ferraris

L' expérience art thérapeutique de Silvia

http://arttherapyburkina.wordpress.com/les-ateliers-2/

A son Sujet

Mon intérêt pour les différences sociales et culturelles dans le monde, a d’abord été traité dans le domaine de la communication à travers l’un des plus puissants médias: Internet.

Après 5 ans de formation universitaire en Sciences de la communication, j’ai obtenu un master en sociologie du devéloppement en 2003 dans cette thématique: Internet et le développement. Une analyse technologique et sociale.

Ensuite, j’ai travaillé 4 ans dans le cadre de la traite des enfants mineurs venant d’Afrique de l’Ouest et d’Europe de l’Est dans ma ville italienne de Turin, carrefour migratoire de ces populations. Dans ce travail je me suis appuyée sur la peinture, le dessin, le modelage et l’art m’est apparue comme un mediateur privilegié dans la relation éducative.

Passionnée par cette expérience j’ai poursuivi par une maitrise en Sciences de l’Education, obtenue en 2008. Ma recherche a porté sur les besoins éducatifs de ces enfants non accompagnés par leurs parents dans le contexte problèmatique de l’interculturalité (cross cultural focus).

J’ai souhaité renforcer mes competences dans ces deux domaines specifiques: celui de l’art-thérapie par une formation à l’école Artea de Milan (www.arteterapia.it) de 2009 à 2011 et celui de la gestion de projet de développement avec un Master en Project Manager Coopération organisé par Asvi (www.asvi.it) de 2010 à 2011.

Forte de ces formations et expériences acquises en Italie j ai decidé de partir au Burkina Faso, un des pays d’origine des personnes avec lesquelles j’avais beaucoup travaillé en Italie.

Me plonger dans un monde culturel très différent du mien, aller à la rencontre des hommes, des femmes et de leurs coutumes, initier des projets de devéloppement solidaire tout en utilisant l’art-thérapie, et surtout l’expérimenter dans un pays ou il est totalement inconnu, voilà mes défi.

Depuis, ma recherche continue sur le terrain…..voire «les ateliers».


psychologie art thérapie médiation artistique psychiatrie peinture primitive

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site