L'ART THERAPIE AVEC DES E.C.L.( Enfants en Conflit avec la Loi) au Burkina Faso

APPEL A DON, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

PROJET D ACCOMPAGNEMENT PAR L' ART THERAPIE DES E.C.L. (Enfants en conflit avec la loi) au Burkina

 

PROGRAMME DECOUVERTE

 

Dans le cadre des actions de protection des droits des enfants et de promotion des mesures alternatives à l’emprisonnement des enfants en conflit avec la loi (ECL) l’Art-thérapie peut-être des outils efficaces de leur accompagnement psycho-social personnalisé.
L’association G.A.I.A FASO offre un programme découverte de l’art thérapie.
Nous souhaitons accompagner 6 jeunes.
La durée de la prise en charge s’étalera en fonction des moyens financiers que l’association aura pu avoir. Chaque atelier collectif sera de 1 heure, 1 fois par semaine et une séance individuelle par enfant. Deux intervenants accompagneront les enfants.

Pourquoi L’Art thérapie :

Lorsqu’on travaille avec des enfants en conflit avec la loi, Il paraît évident d’utiliser une thérapie adaptée. Or l’art-thérapie est un mode de soin précisément non verbal qui peut répondre à leurs besoins. Surtout auprès d’une population qui n’est pas culturellement habituée à se « raconter ».
L’atelier d’art thérapie offrira un espace privilégié d’expression non verbale encadrée et de créativité. L’art thérapie les accompagnera dans un processus de création, abordera leur souffrance autrement par une stratégie du détour afin de dédramatiser et s’approprier autrement leurs traces émotionnelles. Ce sera leur insuffler de l’air et de la vie dans un corps et un psychisme étouffés, privés, éteints ou en veille qui n’attendent qu’un accompagnement adéquat et des relations sécurisantes pour se réparer et se reconstruire.

L’incarcération a rendu les jeunes détenus « objets » et non sujets, d’eux-mêmes, ni de leurs vies. La détention a produit chez eux des effets pathogènes : dépossession spatio-temporelle, confrontation à l’autre et vécu d’intrusion qui engendrent souvent des remaniements psychoaffectifs particuliers et une modification du rapport au corps.

Lors des ateliers les enfants vont se découvrir des potentiels personnels et créatifs inattendus. Cette forme d'expression autre que verbale va :

- Encourager et Valoriser l'affirmation de soi, (je veux)
- Améliorer la confiance en soi (je peux)
- Renforcer l'estime de soi (je fais) nécessaires au bien-être et utiles à l'investissement du lien social.
- Contacter certaines émotions difficiles et se risquer à les exprimer,
- Prendre du recul et faire le point sur sa situation.

Principales activités du projet :


Les enfants auront l’occasion de découvrir et de se familiariser avec une multitude de techniques et matériaux : peinture à l’aquarelle et acrylique, modelage d’argile, dessin, collage, fusain, bande dessinée. Le projet répondra aux divers profils et aux difficultés de chaque personne. La prise en charge s’organisera en séances collectives pour favoriser la rencontre et l’échange au sein du groupe, ainsi que la découverte de l’autre, mais elle sera aussi individuelle. Des temps de paroles sont prévus.

Les ateliers se dérouleront chaque fois en deux temps :

-Temps de relaxation sera proposé afin d’apprennent à se détendre et à mieux réapprendre à se concentrer sur soi-même.
-Temps d’expression avec l’art thérapie

A quoi va servir le financement ?

-Une partie pour l'accompagnement thérapeutique (prestations et frais de déplacements)
-Une partie pour le matériel utilisé (Nous aurons besoin de matériel pour les activités (peinture gouache et acrylique, pinceaux, crayons, fusains et gomme mie de pain, règles, taille crayon; gomme, feuilles de dessin, carton, colle, tissus, crayons de couleur aquarelable, feutres de couleurs et noirs, argile pour le modelage. Classeurs (chaque participantes recevra un classeur) Stylos. Feuilles blanches.)

A propos du porteur de projet

L’association G.A.I.A. FASO (Groupement Alternatif d’Initiatives Artistiques) existe depuis novembre 2015. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie par l’éveil des consciences, la promotion et le développement de l’art thérapie au travers de différentes actions dans le domaine artistique, culturel, éducatif, thérapeutique et social et la mise en place de projets socio-éducatifs et socio-professionnels.
Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire. Les intervenants sont des artistes, professionnels de la santé et du soin, enseignants, formateur et coach en développement personnel, arts thérapeutes et travailleurs sociaux.
Nous visons en particulier les personnes vulnérables et les individus en marge de la société ; personnes handicapées, femmes, enfants en difficultés, E.C.L. (Enfants en conflit avec la loi), personnes en milieu carcéral.
Nous œuvrons pour apporter nos compétences et notre modeste contributions aux divers institutions ; centre sociaux, prisons, écoles, hôpitaux et créer des passerelles entre les structures et organisations existantes à vocation sociale, culturelle et médicale.

Nom de l’association: G.A.I.A FASO (Groupement Alternatif d’Initiatives Artistiques

Récépissé n° 2015/1041 /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC
Date : 13 Novembre 2015

Emplacement du projet proposé : Ouagadougou
Personne-ressource : Bulczynski Isabelle

Titre : Présidente de l’Association
Adresse : Porte 1281 Boulevard Naba Zombré BP 5681 Ouagadougou 01 Burkina Faso
Téléphone: +226 61 25 43 72
Courriel : bulczynski@live.fr

Pour faire vos dons sur le compte de l association:

 

SOCIETE GENERALE BF
RELEVE IDENTITE BANCAIRE
TITULAIRE DU COMPTE :
ASSOCIATION G.A.I.A (GROUPEMENT ALTERNATIF D’INITIATIVES ARTISTIQUES)

SOCIETE GENERALE BURKINA FASO
Code Banque Code Guichet Numéro de compte Domiciliation Clé RIB
26074 01003 20491400801 Agence Gounghin 34

IDENTIFICATION INTERNATIONNALE
IBAN : BF 01 26074 01003 20491400801 34
CODE BIC-ADRESSE SWIFT : SGBBBFBF

Liens :

http://artetmediation.e-monsite.com/
http://atelier-d-art-et-d-arttherapie-gaia-faso.business.site

http://<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D1846256842300786%26id%3D100007494636136&width=500" width="500" height="566" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site