Médiation Artistique

 

Description De l' Association G.A.I.A FASO

( Groupement, Alternatif, d' Initiatives, Artistiques) FASO

Récépicé N° 2015/1041//MATD/SG/DGLPAP/DOASOC  du 13 novembre 2015

 art thérapie

Présentation de l' Association GAIA FASO

 

L' association GAIA (Groupement Alternatif d’Initiatives Artistiques), a pour vocation de fédérer des artistes et artisans de disciplines différentes autour de projets divers, et de Promouvoir et développer l' art thérapie au travers de différentes actions dans les domaines artistique, culturel, éducatif, thérapeutique et social.

Qui sommes nous :

 

Nous sommes artistes, professionnel de la santé et du soin. Nos qualités relationnelles et humaines, notre rigueur, notre esprit créatif, sont autant d’atouts qui nous confortent dans notre volonté de mettre en place notre projet.

 

Objectifs de l' Association

 

L’association G.A.I.A Faso se fixe plusieurs objectifs  au moyen des trois volets suivants :

 

  • Artistique

 

  • Fédérer des artistes et artisans de disciplines diverses.

  • Organisation d' expositions et de spectacles.

  • Rencontres entre artistes, débats, films et conférences autour de l' art.

  • Organisation de stage, d' ateliers de formation et d' initiation aux arts.

     

  • Art thérapeutique

 

  • Promouvoir et développer l'art thérapie au travers de différentes actions dans les domaines artistique, culturel, éducatif, thérapeutique et social.

  • Permettre d'explorer les bienfaits de l' art thérapie à tout public (enfants et adultes).

  • Viser en particulier les individus en marge de la société ; personnes âgées, enfants et adultes handicapés, enfants des rues menacés par la délinquance.

  • Faire connaître et découvrir les bénéfices de l'art thérapie aux institutions existantes (centres sociaux, écoles, hôpitaux, cliniques) et apporter notre modeste contribution et nos compétences complémentaires pour une union plus forte.

  • Tenter de créer des passerelles entre les structures ou organisations déjà installées, qui ont une vocation culturelle, sociale ou médicale.

  • Organisation de stage, d' ateliers de formation et d' initiation à l' art thérapie.

  • Réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

  • Artisanal et environnemental

 

  • Organisation de stage et d' ateliers sur divers thèmes : santé par les plantes, produits locaux, etc...

  • Initiation au jardinage

  • Sensibilisation à l' environnement :

- Utilisation d' objets de récupération à des fins artistiques et artisanales.

- Débats, films, conférences autour des thématiques en lien avec l' environnement.

- Expositions sur des sites naturels (forets, en brousse)

- Ramassage des déchets

 

 

Objectifs du projet Art thérapeutique:

 

L 'atelier G.A.I.A ( Groupement, Alternatif, d' Initiatives, Artistiques) FASO propose divers ateliers (peinture, modelage, bogolan, musique , danse, contes) collectifs ou individuels, dont l'objectif est le bien être, le développement de la créativité et la relation d' aide à la personne par la création artistique.

 

20131204 111549

 

Il vise l'amélioration de la qualité de vie et le bien-être de chacun en s'appuyant sur les bienfaits de l'Art. Les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées qui bénéficient des ateliers se découvrent des potentiels personnels et créatifs inattendus.

Une forme d'expression autre que verbale favorise la connaissance de soi. Elle encourage l'affirmation de soi, améliore la confiance en soi et renforce l'estime de soi, nécessaires au bien-être et utiles à l'investissement du lien social.

 

But :

 

 

Nous souhaitons faire connaître et découvrir les bénéfices de l'art thérapie aux institutions existantes (centres sociaux, écoles, hôpitaux, cliniques) et apporter notre modeste contribution et nos compétences complémentaires pour une union plus forte.

 

Nous aimerions permettre d'explorer l' art thérapie à tout public( enfant et adultes).et amener la population locale Burkinabé à l'expression de leurs capacités créatrices pour répondre ainsi à leurs besoins.


 

Le besoin le plus urgent concerne les individus en marge de la société ; personnes âgées en maison de retraite, enfants et adultes handicapés, et particulièrement les enfants des rues menacés par la délinquance et devenant potentiellement dangereux pour la société Burkinabé.

 

Là où les exclus et les oubliés de la société sont privés de soin, les droits de l' homme sont violés. S' unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

 

L 'art thérapie:

 

 

Le principe est fondé sur l'art thérapie qui utilise le processus de création artistique au travers de différents arts pour vous accompagner sur votre cheminement d’expression personnelle.

Au cours de l’acte créatif, le médiateur permet « d’éclairer » votre besoin à votre insu. Il aborde la souffrance autrement et à distance, afin de dédramatiser et s’approprier autrement vos traces émotionnelles. Cette stratégie du détour vous permettra de:

 

• Développer votre créativité

Connaître et reconnaître vos besoins

Rêver et imaginer

Lâcher prise et ressentir une liberté de création

Pour que le processus de création artistique soit thérapeutique la mise en place d’un cadre spécifique et de consignes sont nécessaires et l’art-thérapeute en est le garant .

 L' art thérapeute perçoit et ressent les émotions de l'autre par empathie (identification projective) et congruence. Un cadre psychique est possible grâce au cadre proposé, mais aussi grâce à la propre expérience de l'art thérapeute accumulée au fils du temps. Il est en effet important que l'art thérapeute ait une pratique artistique qui lui permet de reformuler les émotions du patient.

 

L'art thérapie est basée sur le rapport triangulaire entre le patient, l'acte créatif et le médiateur. La rencontre et la relation avec le médiateur sont essentielles dans la reconstruction de la personne.

C' est une approche complémentaire à un travail psychanalytique ou psychologique.

 

L’art-thérapie n’a pas les mêmes objectifs que l’ergothérapie. Il n’est pas question d’occupationnel ni de rééducation.

 

Aucune connaissance ni maîtrise ne sont nécessaires pour participer aux ateliers fondés sur le principe du non-jugement et de la non interprétation.

 

 

Différents Domaines d' intervention


 


 

  • Artistique :


 

Tout public est concerné. Les ateliers ont pour vocation de révéler ou de réveiller votre potentiel créatif.


 

  • Culturel et Educatif :


 

Les ateliers se destinent plus particulièrement aux enseignants et aux étudiants qui souhaitent acquérir des notions en art thérapie sous forme d initiation, de formation, ou de stage.

 

 

  • Thérapeutique et Social :

 

L’art-thérapie ou médiation artistique s’adresse à tous âges. Elle est proposée aux personnes sensibles aux arts, et est indiquée aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation, et qui ont des difficultés à organiser et structurer leur pensée.

 

L’art-thérapie prend en charge :

 

  • Les déficits physiques (alzheimer, infirmes moteurs et cérébraux)

  • Les déficits psychiques (anorexie mentale, psychiatrie, troubles du comportement)

  • Les déficits socio-relationnels (maladie, vieillissement, situation de fragilité, deuil, difficultés scolaires, blocage, illettrisme, manque de confiance en soi, sans domicile fixe, délinquance..

 

 

  • En entreprise :

 

Coaching ou Team bulding (cohésion d'équipe) au sein de votre structure, sous forme d'ateliers ponctuels de quelques heures ou de séminaires de groupe, afin de "travailler mieux ensemble".)

 


 

 

Contacts :

Isabelle Bulczynski

fixe: 25  34 25 93 cel: 61 25 43 72

 

ateliergaiafaso@gmail.com

Site internet : http://artetmediation.e-monsite.com/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×